Le club anglais s'apprêterait à dévoiler un projet de nouvelle enceinte de 65 000 places, non loin de St James' Park.

Depuis le rachat du club par le fonds d'investissement public d'Arabie Saoudite, le futur de St James' Park était sur toutes les langues. A l'heure où toutes les équipes ambitieuses rêvent d'enceintes gigantesques et modernes, le stade inauguré en 1880 fait son âge. En novembre dernier, une rénovation importante avait été envisagée ; pour un budget entre 800 millions et 1 milliard de livres sterling (environ entre 951,7 millions et 1,189 milliards d'euros).
Un tout nouveau stade de 65 000 places reviendrait, toujours selon les meilleures estimations, à environ 1,5 milliards de livres sterling (environ 1,8 milliards d'euros). De plus, pas de perte de billeterrie pendant les travaux. Le propriétaire estime ainsi que cela serait plus rentable qu'une rénovation périlleuse niveau calendrier ; le cas du Camp Nou a dû faire réfléchir.
Sinon, hors de tous ces chiffres, le plus intéressant reste le design du futur stade et sa localisation. Fans des Magpies, pas besoin de trop changer vos habitudes, le stade est prévu juste à côté de St James' Park, à Leazes Park. Et pour le design, nous retrouvons le duo KSS et Ryder Architecture aux stylos, avec un projet avec une façade façon Allianz Arena de Munich ; mais rien de dévoilé pour l'instant, soyons patients.
Le club va devoir rapidement se décider, car en 2028, le Royaume-Uni et l'Irlande vont accueillir la Coupe d'Europe UEFA de Football, et St James' Park fait partie de la liste des 10 stades.