Compte-rendu

Temple de la renommée du baseball japonais

Posté le 21 juin 2016 à 06:35 par

Toutes les gloires du baseball japonais se retrouvent dans le Temple de la Renommée à Tokyo, dans les entrailles du Tokyo Dome. Compte rendu de la visite.

Au Japon, le baseball est un des sports majeurs depuis 1878, date de création du premier club. De plus, l'archipel pèse dans l'échiquier mondial, avec l'organisation de nombreux tournois et une salle de trophées bien remplie en titres continentaux et mondiaux.

A l'image du Temple de la Renommée du Hockey à Toronto, le Temple de la Renommée du Baseball Japonais réunit toutes les plus grandes personnalités du sport de l'archipel nippon. Il a été inauguré en 1959 au Korakuen Stadium, avant de rejoindre en 1988 le Tokyo Dome, le ballpark couvert de la capitale nippone où évoluent les Yomiuri Giants.

La visite du temple commence par la salle aux plaques de bronze des grands noms du sport : des initiateurs états-uniens qui amenèrent le baseball sur l'archipel, aux grands joueurs japonais de la ligue professionnelle. Mais c'est aussi une aventure dans l'épopée du baseball, les premières plaques expliquent comment le baseball est devenu le sport numéro 1 au pays du soleil levant.

La suite de la visite présente l'évolution du sport au travers des tenues, des accessoires, des balles, des battes. Sans oublier d'illustrer richement les victoires japonaises dans les différentes compétitions, chez les hommes comme les femmes, dans toutes les catégories d'âge.

Pour terminer, le temple propose des expositions temporaires se renouvelant régulièrement, comme les 100 ans du championnat universitaire, ou le premier match d'européens.

Pour les plus joueurs d'entre vous, vous pourrez affronter virtuellement à la batte les plus grands lanceurs japonais, et tenter des home-runs, dans le Hands-On Baseball Experience.

Le Temple de la Renommée du baseball japonais est à visiter si vous voulez en apprendre plus sur le sport dans l'archipel. La visite est facilitée par le fascicule tout en anglais donné à l'entrée. Il présente l'ensemble des informations utiles sur le musée, un résumé de l'histoire du sport, l'ensemble des plaques et la présentation des élus de l'année.

Malgré le fait que la visite se fait assez rapidement et qu'il y ait peu de panneaux interactifs, nous vous conseillons un petit tour par le Temple de la Renommée du baseball japonais, surtout si vous avez la chance d'aller voir un match des Giants, c'est le complément idéal.

Le Temple est situé sous le Tokyo Dome, au niveau de la porte 21. Pour y accéder, le plus simple est le train ou le métro. Si vous avez le JR Pass, arrêtez-vous à la station Suidobashi ( ligne JR Chuo-Sobu ). Sinon le métro, avec la station Suidobashi de la ligne Mita, la station Korakuen ( ligne Marunouchi ou Namboku ) ou la station Kasuga ( ligne Oedo ).

L'entrée est à 600 yens pour les adultes avec le fascicule en anglais.

< Euro2016 : la pelouse de Lille peinte en vert
Ce soir à 21h, la France et la Suisse vont s'affronter pour la première place du Groupe A, sur une p...
Euro2016 : la pelouse de Lille va être remplacée >
Dimanche soir, la France assurait la première place du Groupe A face à la Suisse, à Lille, sur une p...