Autour des stades

Et si... un stade de rugby XIII en plein coeur de Toulouse

Posté le 16 août 2017 à 22:28 par

Un nouveau parc des expositions est en construction dans le nord de la métropole toulousaine, scellant le sort de l'actuel. Le Grand Toulouse appelle ses habitants à réfléchir sur l'avenir du nord de l'île du Grand Ramier. Nous avons notre idée.

Le terrain de l'actuel parc des expositions devrait normalement devenir un espace vert, un petit poumon au cœur de la ville rose. Nous proposons de transformer cet espace en terrain de rugby avec gradins pouvant accueillir au moins 10.000 personnes.

Pour qui ? Le club de rugby XIII, le Toulouse Olympique XIII, tente de se trouver un espace où grandir, et accueillir ses ambitions de Super League anglaise. Le projet d'agrandissement de l'enceinte actuelle des Minimes n'est pas viable, pas assez de transport en commun, ni de places de parking.

Le collectif SOS-Minimes propose un terrain non loin du Zenith, bien desservi par le tramway et à proximité de nombreux parkings ; plus grosse capacité d'accueil de la ville. Mais le cadre n'est pas idéal, trop loin du centre et ne permettant pas de vraiment profiter de Toulouse.

Le choix de l'île du Grand Ramier a plusieurs avantages :

  • accès direct depuis l'aéroport avec le tramway
  • nombreuses lignes de bus
  • au cœur de Toulouse
  • capacité d'accueil adaptée : l'île est aussi occupée par le Stadium de Toulouse et ses 35.000 places
  • île dédiée au sport avec le Stadium, la piscine, le club de tennis, le ski club, et les différents terrains multi-sport

Et pour la verdure, comme le stade sera plus petit que le parc des expositions et avec une demande moindre en parking, il serait tout à fait possible de créer un parc autour de l'enceinte.

De plus, rien n'empêcherait l'utilisation d'un tel terrain pour d'autres sports collectifs en plein air, Toulouse aurait ainsi la capacité d'accueillir des rencontres nationales ou internationales pour des sports comme du football américain, football australien ou hockey sur gazon par exemple.

Vous en pensez quoi ?

< Le Court n°1 de Wimbledon aura un toit rétractable
Le tournoi britannique du Grand Chelem continue sa mûe, puisqu'après le Court Central, c'est au tour...
Calendrier 2017-2018 de la NBA >
Le 17 octobre 2017, le championnat de basketball d'Amérique du Nord reprend du service jusqu'au 11 a...