La CAF se fâche sur la vétusté des stades

Posté le par - Source : African Football - 1 minute à lire

La Confédération d'Afrique de Football tape du poing afin que les fédérations nationales haussent le niveau des infrastuctures sportives ; la Namibie et le Zimbabwe prennent l'affaire au sérieux.

Deux histoires montrent que le football africain veut monter en gamme et surtout assurer la sécurité des spectateurs lors des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2022 et la Coupe d'Afrique des Nations 2022. La FIFA, en février 2020, s'est même engagée à aider les fédérations africaines à hauteur d'un milliard de dollars.

Dans l'oeil du viseur, tout d'abord la Namibie avec le Sam Nujoma Soccer Stadium, stade de 10 300 places datant de 2005. Il accueille les équipes nationales mais sans respecter les normes de sécurité. Lors de la rencontre face à la Guinée le mois dernier, les officiels du match ont envoyé un rapport assez critique vis à vis du stade.

La CAF a décidé de sanctionner la Fédération Namibienne de Football d'une amende de $6 000, faisant suite au refus de cette dernière de réparer les installations techniques depuis 2019.

L'équipe nationale va devoir, en attendant la fin des travaux, jouer ses matchs à domicile, à l'extérieur du pays.

Du côté du Zimbabwe, les raisons sont similaires avec le National Sports Stadium, en rénovation depuis l'an dernier pour être aux normes. Mais ça n'avance pas assez vite, au point où la CAF a condamné l'association zimbabwéenne de football à une amende de $2 000.

Pour la CAF, les problèmes viennent du fait que les spectateurs doivent avoir des sièges individuels, ainsi que des tourniquets électroniques.

Pour l'instant, les Warriors, surnom de l'équipe nationale, peuvent toujours jouer à domicile, mais pour combien de temps encore ?


En résumé, l'Afrique veut compter dans l'univers du football, alors que de nombreux joueurs issus du continent remplissent les feuilles de match partout dans le monde. Pour cela, elle doit commencer par les infrastructures sportives qui doivent permettre de garder ses meilleurs joueurs, et permettre aux clubs résidents d'accroitre leurs revenus.

Le projet de Super League Africaine, portée par la FIFA elle-même, est aussi un moyen d'arriver à ses fins.

< Liste des stades de l'Euro 2021
L'instance européenne de football a enfin la liste des 11 stades qui vont accueillir l'élite du cont...
Feu vert pour le New Aloha Stadium ? >
Une nouvelle loi doit permettre la reprise en avant du nouveau stade pour l'équipe de football améri...