Vie des stades

Nouveau nom pour le stade de Cadíz

Posté le 24 juin 2021 à 21:34 par - Source : MundoDeportivo

Un vote populaire a déterminé la nouvelle dénomination du Ramón de Carranza ; un retour dans l'histoire du club de football.

Depuis 1955, le Cádiz CF évolue dans un stade de 20 274 places, nommé Estadio Ramón de Carranza, du nom de Ramón de Carranza y Fernández Reguera, un militaire, homme politique et homme d'affaires espagnol qui s'éteint en 1937 à Cadíz. C'est aussi le nom de son fils, originaire de Cadíz, président du Sevilla FC, et décoré par Franco.

Suite à un vote populaire, et conformément à la Loi sur la mémoire historique, le stade a changé de nom. Parmi les noms possibles, il y avait "Ciudad de Cádiz", "La Pepa, Gades", "Bahía de Cádiz", "Gadir", "Nuevo Mirandilla", "Tacita de Plata" et "De La Laguna". C'est Nuevo Mirandilla qui fut choisi, avec 25,8% des voix, sur les 1 068 votes valides ; Mirandilla était l'ancien stade de la cité d'Andalousie d'août 1933 à août 1955.

C'est un retour aux sources pour la ville, et un clin d'œil à l'histoire afin d'effacer l'une des traces des heures sombres de l'Espagne. La Loi sur la mémoire historique, ou Loi de reconnaissance et d'extension des droits et de rétablissement des moyens en faveur de ceux qui ont souffert de persécution ou de violence durant la Guerre civile et la Dictature, a été promulguée en 2007 en Espagne, et vise à reconnaitre les victimes du franquisme, pendant la guerre civile espagnole et la dictature qui s'en suivit jusqu'en 1975.

La mairie fait tout son possible pour que le nouveau nom du stade soit rapidement mis en place, mais nous pouvons dès maintenant l'appeler Nuevo Mirandilla pour la prochaine saison de LaLiga qui reprend ce 13 août.

< Leeds est ambitieux pour son stade
Le club anglais revise ses plans pour l'expansion de son stade, en tirant un trait sur un nouveau te...
Un futur stade pour les Bears de Chicago ? >
La franchise NFL de l'Illinois aurait un accord pour un terrain d'hippodrome au nord-ouest de la vil...