Concept

Nouveau stade à Montpellier pour 2022

Posté le 03 décembre 2016 à 10:37 par

Enfin le club de football de Montpellier va avoir une enceinte neuve, aux normes et surtout en zone non inondable. Retour sur le feuilleton du stade du MHSC.

Le Montpellier Hérault Sport Club évolue au Stade de la Mosson depuis 1974, une enceinte construite au bord de la rivière du même nom, et dans une zone inondable. Il y a deux ans, le stade avait subi deux inondations à une semaine d'intervalle ( septembre - octobre ). Le club avait dû déménager à l'Altrad Stadium, le terrain du club de rugby de la ville. Louis Nicollin, président du club à l'époque, avait demandé de réfléchir à la construction d'un nouveau stade, et de le faire vite.

En mai dernier, la municipalité de Montpellier avait confirmé que le projet passait tout en haut de la pile des priorités ; une enceinte de 25.000 places pour 2020 était à l'époque évoquée, tout en se posant la question du financement.

Il y a quelques jours, le maire, Philippe Saurel, a annoncé officiellement son intention de construire un nouveau stade. Le Stade de la Mosson est trop obsolète et en zone inondable, faisant chuter drastiquement l'affluence ( 9.000 spectateurs sur les 24.000 places disponibles ). L'assurer devient compliqué, et le coût de la rénovation est estimé à 74 millions d'euros.

La seconde ville d'Occitanie aura donc bien un nouvel outil sportif, capable d'accueillir entre 25 et 30.000 personnes, à l'horizon 2022, pour un budget estimé entre 100 et 120 millions d'euros. Le financement devrait être apporté par les collectivités locales, la FFF et Louis Nicollin. Et sa localisation ? Il se pourrait que le voeu de Louis Nicollin se réalise, mais rien n'a été annoncé officiellement.

Le club de Montpellier ne peut plus jouer dans un stade inondable et avec une qualité d'accueil aussi basse ; les spectateurs fuient les gradins et les caisses se vident. Espérons que ce projet aboutisse dans une des villes les plus sportives de France.

< Première poutre de toit de la rénovation du Lord's
La maison du cricket se refait une beauté, et Populous nous propose une vidéo très rapide de la pose...
Compte-rendu des rencontres KHL du HC Slovan de Bratislava >
Mi-novembre, nous étions en Slovaquie pour goûter à l'ambiance de la Kontinental Hockey League... qu...