Petites phrases

Les Oakland A's à Las Vegas ?

Posté le 12 mai 2021 à 20:31 par

Si le projet de nouveau ballpark n'aboutit pas, la franchise MLB est prête à déménager, et à suivre les Raiders.

Rappelez-vous en décembre 2019, l'annonce avait fait couler beaucoup d'encre. La franchise NFL d'Oakland, les Raiders, annonçait qu'elle pouvait aller à Las Vegas si elle n'avait pas de nouveau stade. Nous connaissons la suite, avec la construction d'un stade de $1,8 milliards, l'allegiant stadium.

Bis repetita avec la franchise MLB des A's ?

En septembre 2017, l'équipe annonçait avoir trouvé un terrain pour leur projet de nouveau ballpark d'un $1 milliard, dont le design est signé par les cabinets d'architecture HOK, Sasaki, Snøhetta et Studio T-Square. La franchise a même prévu un téléphérique pour le stade au réseau de transport en commun de la ville d'Oakland.

Sauf que rien n'avance sur le dossier. De ce fait, la franchise a sorti la menace de déménager à... Las Vegas, et retrouver les Raiders ; ils se connaissent bien, ils partageaient le Coliseum.

La ville californienne a vu partir les Raiders, mais aussi les Warriors de NBA à San Francisco au Chase Center. Une nouvelle telle perte ferait beaucoup de mal aux finances municipales, mais subventionner un ballpark à ce prix est aussi un poids important pour la cité.

Le bureau du maire, Elizabeth Beckman "Libby" Schaaf, a annoncé qu'ils partagent la sensation d'urgence de la Ligue, et leur envie de rester à Oakland. La déclaration faite par le club indique clairement que la seule voie viable pour garder les A's est un ballpark sur le front de mer. Les discussions financières ont débuté avec les A's, afin de trouver une solution fiable et permettant d'intégrer des acteurs locaux.

La solution va devoir être trouvée rapidement, car l'équipe reste au Coliseum jusqu'en 2024. Affaire à suivre.

Par contre, du côté de Las Vegas, alors que la ville ne comptait aucune franchise majeure il y a encore quelques années, elle les attire les unes après les autres, et ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.

< Patinoire de Brest en rénovation
La glace des Albatros est entrée dans une nouvelle phase de travaux, devant permettre de diversifier...
Redéveloppement d'un stade irlandais de football >
Le club de Sligo Rovers ambitionne de rénover son stade, le terrain annexe et les alentours, pour cé...