Compte-rendu

Compte-rendu de la rencontre au Camp Nou

Posté le 29 septembre 2021 à 18:53 par

Dimanche dernier, nous étions dans les tribunes du stade mythique de Barcelona pour le retour du futur roi du Barça... quelques retours d'expérience.

Après le musée et la visite du Camp Nou, nous y sommes retournés pour le match comptant pour la 7ème journée de LaLiga entre le FC Barcelona et Levante UD.

Nul besoin de présenter le Camp Nou, mais pour ceux qui ne le connaitrait pas : inauguré en 1957, le stade permet d'accueillir plus de 99 000 personnes… du moins en théorie. Le stade se fait vieux, ne regardez pas trop l'aspect extérieur, et encore moins intérieur, vous risqueriez d'avoir peur ; l'annonce de la réparation urgente n'a surpris personne. Mais l'essentiel est sur le terrain ; nous y reviendrons plus tard.

Pour vous rendre au stade, le plus simple reste les transports publics (trams, métros, bus et même bus spéciaux pour les soirs de match) ; c'est à découvrir sur le site de la TMB, mais achetez votre billet retour avant d'aller au match, ça vous évitera des files d'attente insupportables. Si vous voulez venir en voiture, sachez que tout le quartier du stade est bloqué, donc essayez dans ceux plus éloignés ; on arrive généralement à trouver quelques places au niveau de Campus Nord et des autres facultés au nord du stade.

Niveau siège, même dans les catégories les moins chères, ça reste du correct avec dossier, et toutes les places permettent de voir parfaitement la rencontre. Par contre, si vous vous retrouvez dans les étages, sachez qu'il n'y a pas d'escalator, quelques ascenseurs pour les places VIP, mais surtout d'interminables escaliers sans fin. Pour ceux qui choisiront des places au 4ème étage, devant votre siège, vous verrez une barre qui ne gêne pas la vue, elle permet de vous tenir. Pour avoir une vue dégagée sur le terrain, les tribunes sont raides, très raides, vous grimpez avec une échelle. L'avantage est que la tête de la personne devant vous sera au niveau de vos genoux. Surtout, montez à votre rythme, des personnes ont déjà eu du mal à se remettre de la montée et de la vue plongeante sur la pelouse.

La billetterie ? C'est l'un des points compliqués de tous les grands clubs. Vous pouvez tenter la revente de place sur des sites comme Viagogo, où les prix peuvent facilement explosés. Nous vous conseillons d'attendre l'ouverture des ventes sur le site officiel, ou au pire, vous pouvez aller aux guichets de la Rambla, ouverts tous les jours.

Avec la pandémie et les résultats (surtout financiers) en berne, le club ouvre plus rapidement les places sur internet, et la Catalogne permet d'inclure plus de monde dans le stade, tant qu'il y a une place vide entre chaque groupe sur la même ligne. Les prix commencent à 49 euros environ, et peuvent rapidement s'envoler surtout en mode VIP ou Players Experience (des services en plus qui se payent chèrement).

Avec le retour du public, le Camp Nou sonne moins creux, même si de nombreuses places étaient encore disponibles. Généralement le public du Barça est étranger, il est donc difficile de faire chanter tout ce monde des paroles en catalan. Mais il est prêt à entonner des "Barça, Barça" et taper dans les mains pour les bonnes actions et le rythme ; on a connu bien pire, au point de s'endormir.

Cette rencontre sentait le match piège, surtout avec les résultats sportifs en délicatesse du club. Même sans être brillant, le FC Barcelona a mené sur une équipe dont la victoire lui échappe toujours. Mais c'est surtout le retour d'Ansu Fati qui a donné une ambiance incroyable à ce match. A chacun de ses pas, le public le scrutait et l'encourageait, vous ne pouvez imaginer la joie de tout un stade lors du but de celui qui pourrait faire oublier l'ancien porteur du numéro 10.

Nous voudrions surtout faire une dédicace spéciale à ce supporter barbu qui entonna une chanson du but de De Jong, 5 minutes avant que le joueur néerlandais ne signe l'un de ses plus beaux buts.

< Compte-rendu des rencontres au Palau Blaugrana
La semaine dernière, nous avons fait le plein de rencontres des autres sections professionnelles du...
Compte-rendu de la visite de Mestalla >
Petit tour à Valence pour faire la visite de l'antre du Valencia CF... quelques retours d'expérience...