Organisation

Seconde vague du football européen

Posté le 18 septembre 2020 à 08:50 par

Après la France, l'Espagne et l'Angleterre, de nouveaux grands championnats font leur retour sur les pelouses, comme l'Allemagne, l'Italie et le Portugal.

Pour vous les présenter dans l'ordre, nous allons tout simplement prendre en compte le coefficient UEFA des championnats, celui de 2020, le dernier en date qui fait foi pour les prochaines saisons de Champions League et Europa League.

C'est bien sûr une liste exhaustive des compétitions footballistiques qui reprennent ce week-end, en se focalisant sur les nouveautés niveau stade ; nous sommes sur un site d'actualité des enceintes sportives tout de même !

Bundesliga

Troisième au classement UEFA, le championnat d'Allemagne est dans le TOP 5 depuis 1973 (RFA à l'époque). Créé en 1903, le plus haut échelon du football allemand est dominé par le Bayern Munich avec 30 titres, dont les 8 derniers. Mais nous pouvons faire confiance au Borussia Dortmund, au petit dernier du RB Leipzig ou au Bayer Leverkusen pour mettre quelques épines dans les chaussures des bavarois.

Côté stades, pas de nouveautés, hormis la rénovation du stade de Leipzig, et les deux promus, Arminia Bielefeld et le retour du VfB Stuttgart. Et nous attendrons patiemment le futur stade de Fribourg.

Ce vendredi à 20h30, en ouverture de championnat, le Bayern Munich reçoit Schalke 04 à l'Allianz Arena. C'est à suivre en France sur BeIn Sports.

Retrouvez l'ensemble des stades de Bundesliga

Serie A

Quatrième au classement UEFA, le championnat d'Italie est dans le TOP 5 depuis 1984, et sur le toit d'Europe dans toute la décénie 90. Créé en 1898, le plus haut échelon du football italien est dominé par la Juventus avec 36 titres, dont les 9 derniers. Mais les anciens géants d'Italie sont en train de redorer leurs blasons, l'AC Milan, l'Inter de Milan, la Roma, le Napoli repeuplent leurs effectifs et ne vont pas faire de cadeau à la vieille dame.

Côté stades, c'est le calme plat avant la tempête, les grands clubs italiens ont soit déjà déménagé, soit se préparent pour des stades de grand standing, comme pour la Roma et les clubs milanais, mais aussi Florence, l'Atalanta. L'Italie va devenir une nouvelle place forte du football et des beaux stades.

Côté promus, nous (re)découvrions les stades de Benevento, Crotone et Spezia Calcio.

Ce samedi à 18h, en ouverture de championnat, la Fiorentina reçoit le Torino au Stade Artemio-Franchi. C'est à suivre en France sur BeIn Sports.

Retrouvez l'ensemble des stades de Série A

Liga NOS

Sixième au classement UEFA, le championnat du Portugal n'a éjecté la France du TOP 5 qu'entre 2012 et 2016. Créé en 1937, le plus haut échelon du football portugais est dominé par trois clubs, le Benfica avec 37 titres, le FC Porto avec 29 titres et tenant du titre, et le Sporting Portugal avec 18 titres ; seuls deux saisons n'ont pas été gagnées par un de ces trois clubs.

Côté stades, nous (re)découvrirons ceux des promus, le Nacional et le SC Farense.

Ce vendredi à 20h, en ouverture de championnat, le FC Famalicão reçoit le Benfica au Stade municipal. C'est à suivre en France sur RMC Sports.

Retrouvez l'ensemble des stades de Liga NOS

< Une arena pour l'équipe mineure des Kraken de Seattle
La ville californienne de Palm Desert va accueillir une salle ultra-moderne, avec une glace pour une...
Un stade multi-usages pour Adelaide ? >
Les installations sportives de la capitale de l'Australie-Méridionale commencent à faire sentir leur...